Dans le cadre d’un projet menuiserie dont je vous parlerais bientôt, j’ai été amené à faire une première réalisation en PLA souple, de marque PolyFlex.
Une défonceuse, c’est pratique pour tailler des mortaises. Surtout quand on en a beaucoup à faire (72 dans mon cas), et peu de temps à y consacrer. Mais ça s’étouffe vite sans aspiration, en faisant une espèce de purée de bois dans la découpe.
Festool vend des adaptateur, mais je n’ai pas regardé le tarif, et je m’attends à ce qu’ils ne le fassent que pour les aspirateurs de la marque. Or, j’avais sous la main une bobine de PolyFlex, que je n’avais encore jamais utilisé à part pour imprimer des objets de test d’impression.
Le rendu, comme on peut le voir sur la photo, ressemble tout à fait à celui d’un filament classique. Mis à part que l’intérieur de la pièce ressemble beaucoup à une toile d’araignée. Le PolyFlex fait des fils, plein de fils. Cela dit ils s’enlèvent très facilement à la main. Le fil de sortie par contre, se retire à la pince coupante.
La texture du PolyFlex lui permet de rentrer en force sur les embouts, d’en épouser parfaitement la forme, et de rester flexible. Aspirateur allumé, en obstruant les ouvertures de la défonceuse à la main, il ne se déforme pas. J’avais envisagé de lui faire une cage de renfort interne en PLA classique, mais visiblement ce ne sera pas nécessaire.